Les concerts scolaires

Joel Favreau, soucieux de sensibiliser les jeunes enfants et les adolescents à la chanson en tant que passerelle entre la littérature, la poésie et la musique, mais aussi comme vecteur d’idées, de valeurs et d’émotions, propose un programme au public scolaire. Il ne s’agit pas d’un concert dans le sens classique du terme, mais bien d’un échange interactif entre les jeunes et Joel. L’occasion d’une rencontre, d’un dialogue entre l’artiste et les enfants.

Deux programmes différents :

– L’un destiné aux élèves du primaire – L’autre pour les secondaires jusqu’aux terminales Ces rencontres sont basées sur le même principe de collaboration étroite avec les enseignants, et se déroulent en deux temps.

Dans un premier temps :

Autour d’un thème, Joel regroupe sur une playlist une quinzaine de chansons à destination aux enseignants. Il envoie également un dossier pédagogique comportant les textes et quelques indications pour en guider l’étude sous différents angles – musical – littéraire – la technique de versification – la relation avec des faits historiques Ce dossier, envoyé par nos soins, sera dupliqué et distribué aux Enseignants par l’organisateur.

Dans un deuxième temps :

Le jour de l’animation proprement dite, les enseignants accompagnent les élèves dans un vrai lieu de spectacle, avec sono et éclairages. Joel leur offre un mini-récital d’une dizaine de chansons. Alors, ils redécouvrent les chansons abordées en classe avec leurs enseignants, sous une forme incarnée, vivante et plus accessible que sur le CD. Ceux qui le désirent seront invités, individuellement ou par petits groupes, à venir chanter sur scène, accompagnés par Joel. C’est l’occasion de leur montrer que la chanson est un art simple, qui appartient à tous ceux qui l’aiment, avec, paradoxalement, toute la magie du spectacle.

Quelques exemples :

Il est arrivé à de nombreuses reprises que les enseignants s’investissent généreusement dans ces rencontres. Ils ont monté avec les enfants des mini programmes qu’ils ont produit sur scène lors de la rencontre spectacle. – chansons interprétée en chorale – chanson mis en scène sous la forme d’une « petite pièce de théâtre » – ré-écriture des paroles avec le professeur de français, parfois en slam – ré-interprétation d’une chanson avec le professeur de musique, en rap – de jolis dessins réalisés par les tout petits … (voir ci-dessus) Le 21 Janvier 2010 Joel passe une journée au lycée Sophie Berthelot de Calais Joel a été invité à rencontrer des lycéens de la seconde à la terminale qui ont choisi l’option musique au bac. Lors de cette rencontre, Joel et les lycéens ont chanté et beaucoup échangé sur la musique. Les lycéens avaient préparé, avec leurs enseignants, deux chansons de Brassens, la Marine dans une version très bluezy et la Chanson pour l’Auvergnat. La chorale était formée d’une cinquantaine d’élèves et était accompagnée par des instrumentistes à la basse, la batterie, aux guitares électriques, accordéons, saxo, trombones et flûtes, le tout sous la direction de Jean-Michel Boron. Magnifique journée très riche, qui s’est prolongée au Théâtre Municipal, où les lycéens ont été conviés à se produire en ouverture du concert Salut Brassens.

retour