La petite philosophie de Brassens

Concert Parlé

Sur des chansons de, paroles et musiques, Georges Brassens

Adaptation Julien Bourdel       

Arrangements originaux Joel Favreau

Mise en scène Damien Reynal

Avec Julien Bourdel et Jonas Lebrun

Guitare Joel Favreau

Accordéon Etienne Boisdron

 

La Petite Philosophie de Brassens avec Joel favreau et Julien Bourdel

Génèse

A 20 ans, nos rêves ne sont pas toujours raisonnables. Généralement, le temps qui passe est bon juge, et il arrive qu’une ou deux décennies plus tard, nous posions sur eux, quand nous nous en souvenons, un regard assagi et amusé. Il arrive aussi que certains rêves restent tapis dans un coin de notre cœur, en sommeil, pour mieux en jaillir quand un événement fortuit survient…

Brassens n’a cessé de m’accompagner depuis mon adolescence. Jeune comédien mais piètre chanteur, l’idée m’était venue de dire ses textes au lieu de les ânonner. 20 ans et une pandémie plus tard, au cours du printemps 2021, mon œil est attiré par une photo en une de l’écho d’Ancenis : Joel Favreau, le dernier guitariste de Brassens, s’installe à quelques kilomètres de chez moi ! Cette nouvelle réveille instantanément mon désir. Quelques semaines plus tard, au beau milieu d’un supermarché, je l’aperçois, à deux reprises. Alors je saisis l’opportunité, et me présente à lui pour lui soumettre mon idée d’adaptation des textes de Brassens. Léo, sa femme, directrice de production pour « Le Sourire du Chat » qu’elle a fondée, est là aussi. Ils me proposent de venir leur en parler et d’en présenter une ébauche chez eux. Ce qui est fait. Les premiers retours sont positifs et je suis encouragé à poursuivre mon travail.

C’est au cours du mois de juillet 2022 que je termine ce travail. Une ultime lecture leur est faite. Joel me confirme qu’alors même que nous redécouvrons de manière originale ses mots, l’esprit et « La Petite Philosophie de Brassens » ne sont pas dénaturés. Joel et Léo sont alors prêts à m’accompagner dans ce projet. Je me mets donc en quête d’un metteur en scène.

En septembre, j’assiste à la représentation de la pièce « La guerre des émeus » dont j’apprécie la mise en scène : riche par son efficacité, sa sensibilité et sa simplicité. Je prends alors contact avec son metteur en scène, Damien Reynal, qui est tout de suite enthousiasmé de travailler sur cette matière pour laquelle il a également de l’affection. Nous nous rejoignons sur la couleur à donner au futur spectacle : y retrouver ce qui caractérise pour nous l’oeuvre de Brassens : humanité, humour, poésie, humilité, tolérance, anarchie, simplicité… Cela prendra donc la forme d’un « concert parlé ».

Reste la question de la musique. Quitte à frustrer une partie du public, la proposition qui lui est faite est vraiment de (re)découvrir les mots, et derrière ces mots, les idées de Brassens. Pour ça, il ne doit pas être tenté une seule fois de chanter une parole trop connue. Alors la décision est prise d’accompagner les textes, non pas par les musiques telles que conçues par Brassens, mais par des arrangements originaux de Joel.

Il nous est rapidement apparu que l’accordéon serait idéal pour accompagner la guitare et le texte. Il s’est avéré que nous pensions tous deux à la même personne, à savoir Etienne Boisdron qui nous a donc rejoint sur le projet avec grand plaisir.

Joel se produisant au Quartier Libre en février 2023 a évoqué notre projet à Dominique Dahéron, son directeur et programmateur. Le principe d’une lecture de présentation de projet fut acté et organisé pour la mi-décembre 2022 : proposer un extrait d’une vingtaine de minutes à des programmateurs et à un premier petit public invité.

Rejoints par Jonas Lebrun, comédien nantais et amoureux de Brassens, Joel et Léo, et à travers eux, « Le Sourire du Chat » leur boîte de production, nous ont accueillis chez eux pendant 3 jours de résidence pour créer ce premier aperçu.

L’alchimie a commencé à s’opérer entre les textes et la musique. Le plaisir et l’enthousiasme qui nous ont accompagnés tous les 5 durant ces 3 jours, nous ont permis de présenter en décembre une ébauche de travail qui a récolté des retours très positifs de personnes, professionnels et particuliers, conquis par la proposition artistique.

Les 3 et 4 juillet 2023, nous avons donné un extrait de 10 minutes du concert parlé à La Loge de Beaupréau (49600) et au Théâtre Foirail à Chemillé (49120) lors de leurs soirées d’ouverture de leur saison culturelle.

Aujourd’hui, avec l’aide de Poisson Pilote, nous sommes en recherche de financement et les co-productions nous permettant de créer notre concert parlé d’une durée d’1h20 environ.

« La Petite Philosophie de Brassens » part en résidences et donne sa première représentation intégrale le 19 Avril 2024 à La Loge de Beaupréau.

Julien Bourdel