Première Rencontre

Stage “Première rencontre”

Le stage guitare et chanson “Première rencontre” est ouvert à tous ceux qui, amateurs ou professionnels, savent accompagner, même très simplement, au moins deux ou trois chansons, et qui veulent développer les aspects rythmiques, harmoniques et mélodiques de l’accompagnement.

Progressivement, on abordera les contre-chants, les arrangements à deux ou plus, l’improvisation et le jazz, la composition, l’écriture, le travail de l’interprète, le souffle, le regard, l’énergie.

On apprendra aussi à se libérer de la guitare en chantant sur des bandes-orchestre.

On se familiarisera peu à peu à chanter devant les autres, et même éventuellement, à se produire en public. Ce n’est pas obligatoire, et ceux qui ne veulent pas chanter pourront accompagner d’autres participants.

Bien sûr, en un week-end, il n’est pas question de se transformer en virtuose, mais plutôt d’acquérir une méthode de travail, d’explorer le chemin à parcourir par la suite, chacun à son rythme.

Un support de stage vous sera offert à la fin des cours, dans lequel seront indiqués les différents exercices à faire pour développer ce que vous aurez découvert.

Matériel à apporter

Une guitare, un capodastre, des cordes de rechange, si possible un médiator. Prévoir aussi les paroles, partitions ou grilles des chansons que vous allez chanter et/ou accompagner.
Vous pouvez également apporter un appareil pour enregistrer des séquences du stage.

Pour la soirée scène ouverte, chaque stagiaire apporte une spécialité culinaire de sa région ou de son invention. Mais attention, il devra en assumer la responsabilité… toutes ces denrées seront mises en commun et partagées par tous lors des agapes qui précéderont le spectacle.

On terminera la soirée par un boeuf sur “Le Roi” Am capo 2.
Merci d’apprendre la chanson et d’y ajouter un “couplet actuel” de votre cru.